Stéphane Blok / Biographie

D’abord musicien de rue, il étudie ensuite la musique à l’École de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne de 1990 à 1994. Il est alors assistant d’Antoine Auberson à la création de musiques de films et de théâtre. À 23 ans, il sort un premier six titres Esperanza Nicholasohn, suivi deux ans plus tard de l’album Les Hérétiques. Il rédige une première nouvelle, destinée au théâtre, Les jours de suie et ceux de cendre pour la compagnie Duô Matô et mise en scène par Denis Maillefer. En 1998, il signe un contrat d’artiste chez le label Boucherie Productions : les albums Le principe du sédentaire (1998) et Lobotome (2000) seront produits par le label parisien, ainsi que le clip Cyberceuse réalisé par Pierre-Yves Borgeaud. Plus de 300 concerts en compagnie d’Arthur Besson, Marcket Besson, Gregoire Guhl et Philippe de Rham suivent la sortie des différents albums.

Parallèlement, il montre son intérêt pour toutes les formes d’expressions artistiques. Il crée en compagnie du photographe Jean-Pierre Fonjallaz l’installation multimédia Expositions Sympathiques (1998). Depuis 1999, il est auteur de livrets de chœurs mixtes, chœurs d’hommes et chœurs d’ensemble sur des musiques de Nicolaï Schlup. Il collabore avec différentes compagnies de danse et de théâtre en Suisse comme à l’étranger. En 2002, il rejoint la compagnie Jours Tranquilles de Fabrice Gorgerat qui mélange théâtre, danse et musique. En 2003, le film co-signé avec Pierre-Yves Borgeaud Ixième : journal d’un prisonnier reçoit le Léopard d’or section vidéo, du 56e Festival international du film de Locarno.

L’actualité de la carrière de Stéphane Blok s’écrit à partir d’une rencontre décisive : celle de Léon Francioli. Dès 2005, les deux artistes s’attellent à un projet commun, Boum, dont l’album sortira en 2006. Cette première collaboration ne reste pas lettre morte puisque deux autres projets lui succèdent : La grande eau en 2008, et Chronique du prévisible en 2009. Motivé par cette rencontre, il s’engage alors dans l’apprentissage de la guitare sans frets : après quatre années d’études, le spectacle Chants d’entre les immeubles est créé en 2012, suivi de Complaintes de la pluie qui passe (2014) : ces deux albums sont récompensés par l’Académie Charles-Cros en 2015. En 2016, Stéphane est désigné co-librettiste de la Fête des Vignerons 2019.

Sa démarche se poursuit dans la pratique de la guitare baryton fretless avec Poèmes de la veille : une première version de l’album est signée à l’été 2020 sous le label rock Hummus-Records qui publiera dès lors les albums de Stéphane ainsi que son back catalogue. Les textes et les poèmes de Stéphane Blok sont publiés chez Bernard Campiche Éditeur depuis 2012.

Créations

Discographie

  • 2020 Poèmes de la veille, album solo, Productions Les hérétiques, Éditions Pas vraiment, Hummus Records 

  • 2018 Chansons des routes et des rivières, album en trio, Blok, Audétat, Miccolis, Productions Les Hérétiques 

  • 2014 Complaintes de la pluie qui passe, Productions Les Hérétiques 

  • 2013 Chants d’entre les immeubles, Productions les Hérétiques 

  • 2007 La grande eau, Blok-Francioli, Productions les Hérétiques, distribution Disques Office 

  • 2007 Ixième, journal d’un prisonnier, DVD, Louise Production, VPS production 

  • 2007 En concert à L’Arsenic, Productions les Hérétiques, distribution Disques Office 

  • 2006 BOUM, Blok-Francioli, Productions les Hérétiques, distribution Disques Office 

  • 2004 Ixième musique du film et variations, Louise Production, distribution RecRec 

  • 2003 Flibuste, album, ESX Trio, Productions les Hérétiques, distribution RecRec 

  • 2000 Lobotome, Boucherie Productions, distribution Pias, RecRec 

  • 1998 Le principe du sédentaire, Boucherie Productions, distribution Pias, RecRec 

  • 1996 Les Hérétiques, Productions les Hérétiques, distribution RecRec 

  • 1994 Esperanza Nicolasohn, distribution RecRec 

Publications

  • 2020 Autres Poèmes, poésie, Bernard Campiche Éditeur 

  • 2019 Fête des vignerons, Les poèmes, co-écrit avec Blaise Hofmann, Bernard Campiche Éditeur – Éditions Zoé 

  • 2019 Les Imprécisions, sérigraphie, Éditions Pas vraiment 

  • 2017 Les Fables de la joie, roman, Bernard Campiche Éditeur 

  • 2016 Lac Léman vu de ma fenêtre, poèmes, gravures Francine Simonin et poèmes 

  • 2015 Bruissements, poème, publication AUBP Genève 

  • 2014 Le Ciel identique, essai, Bernard Campiche Éditeur 

  • 2012 Les Illusions, poèmes, Bernard Campiche Éditeur 

Musiques de scène, théâtre et danse

  • 2014 Alles wird gut, Tout ira bien, mise en scène Fiamma Camesi, Cie Sündenbock Zürich 

  • 2013 Orakel Labor 1, mise en scène Fiamma Camesi, Gastspiele Zürich 

  • 2013 Voyage au bout de la nuit, mise en scène Pascal Francfort, Cie Les Sélénites 

  • 2011 Rue du temps perdu, mise en scène Anne-Cécile Moser, ACMoser Cie 

  • 2011 Bei allem Respekt, mise en scène Fiamma Camesi, Sündenbock Zürich 

  • 2010 In Town in Urbs panoramica, performance, Besson-Blok-Francfort, Cie Les Sélénites 

  • 2009 Les dames aux camélias, mise en scène Suzanne Wrage, Zürich 

  • 2009 Microfictions, mise en scène Yann Mercanton, L’Ôdieuse Compagnie 

  • 2008 Home, mise en scène Yann Mercanton, L’Ôdieuse Compagnie 

  • 2008 Un coquelicot dans ma culotte, Süto-Blok, chorégraphie Eleonora de Suza 

  • 2008 Commerce, Besson-Blok, mise en scène Pascal Francfort, Cie Les Sélénites 

  • 2007 Melody Billy, mise en scène Liliane Hodel 

  • 2007 Ma Petite Chanson, chorégraphie Nathalie Delecroix, Cie Antares Lyon 

  • 2006 Tapette à Roulettes, mise en scène Yann Mercanton, L’Ôdieuse Compagnie 

  • 2006 Les Jeux sont faits, mise en scène /en musique : Gorgerat-Blok, Musique : Cie Fa7 

  • 2006 Protestant !, mise en scène Fabrice Gorgerat, Cie Jours Tranquilles 

  • 2005 To be or to be, mise en scène Fabrice Gorgerat, Cie Jours tranquilles 

  • 2005 1=3, mise en scène Yann Mercanton, L’Ôdieuse Compagnie 

  • 2004 Le Refuge, mise en scène Martine Pachoud, Théâtre du Passage Neuchâtel 

  • 2004 Judith, mise en scène Fabrice Gorgerat, Cie Jours tranquilles 

  • 2004 Entrevue à Entrebois, mise en scène Isabelle Bonillo, Festival de la Cité Lausanne 

  • 2003 Chroniques Lausannoises, mise en scène Marielle Pinsard, Cie Cabaret-Voyages 

  • 2003 1 2 3 j’attends, chorégraphie Nathalie Delecroix, Cie Antares Lyon 

  • 2002 Du talent pour le Bonheur, mise en scène Fabrice Gorgerat, Cie Jours Tranquilles

Installations

  • 2015 Brain Map Project, installation multimédia, MG Compagnie, Kunsthaus, Grenchen, images JP Fonjallaz

  • 2013 Vivre à Granges, concerts et projections monumentales, images JP Fonjallaz 

  • 2010 Voir l’invisible – Athlètes et science, installation multimédia, vidéo Nicolas Wintsch, Musée Olympique 

  • 2009 Entrez, c’est ouvert, installation multimédia Blok-Perera-Demont, Festimix Renens 

  • 2003 La cellule, installation multimédia, Borgeaud-Blok, Louise Production, Locarno 

  • 1998 Expositions Sympathiques, installation multimédia, Blok-Fonjallaz-Bosshard, Arsenic Lausanne 

Lectures et musique

  • 2019 Récital de la Mistoufle, avec AbSTRAL compost, création au 2.21 et ABC Temple allemand 

  • 2019 Correspondances à trois, Cie les Sélénites, création Lettres de soie, Mase 

  • 2018 Fragments, d’après C.F. Ramuz, Cie les Sélénites, Théâtre de la Grange de Dorigny Écublens 

  • 2018 Hiver à Sokcho, d’Elisa Shua Dusapin, lecture Anne-Cécile Moser, Palais de Rumine Lausanne 

  • 2017 Élégie d’Ayer, poème de P.-A. Tâche, en duo avec Pierre Audétat, Palais de Rumine Lausanne 

  • 2016 Lectures en désordre 2, Burri-Blok, lectures et musique 

  • 2016 Fragments d’homme ordinaire, texte F. Debluë, lecture A-M. Meyer, Ciné Bellevaux Lausanne 

  • 2015 La jeune fille endormie, d’après C.F. Ramuz, lecture et musique, Cie Les Sélénites 

  • 2014 Lectures en désordres, Burri-Blok, lectures et musique 

  • 2014 La Mort du grand Favre, dʼaprès C.F. Ramuz, poésie, danse et musique, Cie Les Sélénites 

Textes pour musique chorale & choeurs

  • 2020 Hommage à Nicolaï Schlup, livret, musique Valentin Villard

  • 2019 Fête des vignerons 2019, livret, co-librettiste en compagnie de Blaise Hofmann

  • 2018 Aux matins et Les amis, textes, musique Dominique Gesseney

  • 2010 Jour de fête, texte, musique Nicolaï Schlup, chœur d’hommes de Missy

  • 2007 Depuis dessus mon toit, texte, musique Nicolaï Schlup, Fête Cantonale Vaudoise

  • 2007 Ho qu’il est bien heureux, texte, musique N. Schlup, Chœur d’hommes, Fête Cantonale Vaudoise

  • 2004 Trois chansons d’intérieur, livret,musique Nicolaï Schlup, chœur de Thierrens

  • 2004 Lendemain, texte, musique Nicolaï Schlup, Editions Frédy Henry

  • 2004 Le Fleuve, texte, musique Nicolaï Schlup, Editions Frédy Henry

  • 2004 La mer de brouillard, texte, musique Nicolaï Schlup, Editions Frédy Henry

  • 2001 Sur le fil, texte, musique Nicolaï Schlup, éditions Foetisch, éditions Fredy Henry

  • 2001 L’Echo, texte, musique Nicolaï Schlup, éditions Foetisch, éditions Fredy Henry

  • 2002 Voleur, texte, musique Nicolaï Schlup, éditions Foetisch, éditions Fredy Henry

  • 2001 La reconquête, livret, musique Nicolaï Schlup, chœur d’hommes Montreux

  • 2000 Les Paradoxales, livret, musique Nicolaï Schlup, chœur de la Récréation, Morges

  • 1999 Les Pépites, texte, musique Nicolaï Schlup, chœur mixte de La Récréation, Morges

Divers

  • 2021 Les chiens de mordre, vidéoclip, La Mistoufle, AbSTRAL & BLOK, Hummus Records 

  • 2016 Interview, texte, musique El Zapoï 

  • 2012 Hiver nomade, (production de la musique), musique Olivia Pedroli, réalisation M. von Stürler 

  • 2008 Rétrospectives 2008, chroniques radiophoniques Blok-Francioli, RTS La première 

  • 2007 Au bout du moment, livret, musique Christophe Studer, chant Dominique Bourquin 

  • 2004 Eugene Kovax, (mixage de l’album), Gegely Süto, Porto, Portugal 

  • 2003 Les saisons du Paradis (production de l’album),Thierry Romanens, distribution Musikvertrieb 

  • 2003 Ixième, journal d’un prisonnier, long métrage de Borgeaud-Blok, Louise Production 

  • 2001 Différent, (arrangements) Peter Waldo Experience, Antoine Bellwald 

  • 2001 L’amour est un commerce, mais (…), arrangements de l’album, Sarclo, Universal 

  • 1999 L’Ennui, écriture et composition, Michael von der Heide, BMG distribution 

  • 1999 Cyberceuse, vidéoclip, Borgeaud-Blok, Boucherie Productions 

  • 1996 Les jours de suie et ceux de cendre (texte et chansons), spectacle de la Cie Duo Matô, mise en scène Denis Maillefer